L’Ordre, la Guerre, la Paix

L'inqualifiable guerre et l'odieuse agression contre l'Ukraine par la Russie plongent leurs origines dans un jeu entre puissances depuis fort longtemps au détriment du peuple ukrainien dont nous sommes à mille égards solidaires. Voici un liste de documents aidant à la compréhension de cette déflagration ouvrant toutes les plaies de l'histoire européenne.

Des bombes pleuvent sur des villes. Sans discernement elles frappent des endroits de vie, tuent des gens, détruisent des quartiers. La population fuit quand elle ne se protège pas. Elle s’organise, elle résiste. A une folie de notre temps : la guerre. Aujourd’hui c’est l’Ukraine qui est envahi. Pays voulant s’affranchir de son ancien tuteur, le régime autoritaire Russe qui n’a jamais accepté la fin de l’URSS. Disloqué, ici réduit en cendres, là défiguré par les déflagrations. Hier ce fut la Syrie, la Libye, l’Irak, le Liban, la Serbie…sans oublier qu’aujourd’hui encore le Yémen est dévasté dans un assourdissant silence et sans qu’aucune solidarité ne s’exprime. Plus tous les autres conflits, en Palestine, en Erythrée, en Somalie, au Soudan, au Mali, en Afghanistan et bien d’autres encore

Combien de conflits régionaux depuis la fin de la deuxième guerre mondiale ? 50, 100,  plus, moins ? On ne peut donc pas vivre en paix comme si seule la guerre fait l’histoire. Pourtant l’humanité, depuis 1945 s’est dotée d’institutions, de règles pour maintenir une stabilité, un ordre. Mais c’est quoi cet ordre ? l’harmonie ? la paix ? Non. Rien de tout cela. Philippe Delmas, dans un ouvrage dont le titre est « Le Bel Avenir de la Guerre », répond à cette question tant d’actualité : Au fil du temps, les Etats ont inventé l’ »Ordre ». Ce n’est pas l’harmonie, mais le bornage de l’inacceptable. L’ordre ne fut jamais la paix, mais une définition des raisons de faire la guerre : souverainetés, frontières, intérêts vitaux et autres équilibres toujours fragiles. Nous y sommes comme si de tous temps nous n’en sommes jamais sortis.

Suit une série d’articles, de vidéos sur l’origine de cette horrible guerre contre l’Ukraine accompagnée d’une prise de position que nous partageons.

Par ordre chronologique nous mettons à disposition des lecteurs les positions de Zbigniew Brzezinski, Henry Kissinger, Jacques Attali, Un Reportage de l’émission Special Investigation, Sénateur Bernie Sanders, Hélène Carrère d’Encausse, Professeur John Mearsheimer, Une video de G. Friedman de la Société Statfor, Un article du site ZeroHedge, Un article du Los Angeles Times, Un article de Foreign Policy, Un article d’Edwy Plenel, Le Manifeste des Socialistes et Communistes Russes contre la Guerre, un article des Féministes Russes, Une video des Femens à Paris, Interview d’Andrei Makine, Un article-enquête de Disclose, Un entretien avec le Croate Srecko Horvat et enfin un article de Martine Orange de Mediapart.

Zbigniew Brzezinski (03 Mars 2014)

https://www.washingtonpost.com/opinions/zbigniew-brzezinski-after-putins-aggression-in-ukraine-the-west-must-be-ready-to-respond/2014/03/03/25b3f928-a2f5-11e3-84d4-e59b1709222c_story.html

Henry Kissinger (14 Mars 2014)
Jacques Attali (en 2015)

(2015) Jacques Attali : « La crise ukrainienne peut conduire à une 3e guerre mondiale si… » – YouTube

Professeur John Mearsheimer (25 Septembre 2015)

Why is Ukraine the West’s Fault? Featuring John Mearsheimer – YouTube

Stratfor, dite la « CIA de l’ombre », au Council on Foreign Relations de Chicago (13 Avril 2015)

(G. Friedman « ..c’est cynique, immoral, mais ça marche ». Extraits du discours. – YouTube

Special Investigation (Novembre 2021)

https://www.youtube.com/watch?v=VLXtWfTcLC4

Un article de Foreign Policy (19 Janvier 2022)
Sénateur Bernie Sanders (10 Février 2022)

Diplomacy in Ukraine – YouTube

Un article du site ZeroHedge (17 Février 2022)
Hélène Carrère d’Encausse (23 Février 2022)

Comprendre le monde S5#24 – Hélène Carrère d’Encausse – « Que veut Poutine ? » – YouTube

Un article du Los Angeles Times (25 Février 2022)
Le Manifeste des Socialistes et Communistes russes contre la Guerre (04 Mars 2022)

BALLAST • Manifeste : socialistes et communistes russes contre la guerre (revue-ballast.fr)

Un article d’Edwy Plenel (7 Mars 2022)
Un article des Féministes Russes (7 Mars 2022)

Les féministes russes s’opposent, dans la rue, à la guerre de Poutine. (lundi.am)

Une Manifestation des Femens à Paris (8 Mars 2022)
Interview d’Andrei Makine (11 Mars 2022)
La Revue Disclose (14 Mars 2022)

Ukraine : la France a livré des armes à la Russie jusqu’en 2020 – Actualités – Disclose.ngo

Un entretien avec le Croate Srecko Horvat (18 Mars 2022)
Un article de Martine Orange de Mediapart (14 Mars 2022)

Nous finissons ce tour d’horizon par une prise de position que nous partageons de La Cantine Syrienne de Montreuil parue dans la Revue Terrestres :

https://www.terrestres.org/2022/03/14/guerre-en-ukraine-10-enseignements-syriens/

Abder Seridji

Verified by MonsterInsights