VOIX CRITIQUES
L’overdose Zemmour
Témoignage
« Je rappelle à tous les faussaires de l’Histoire que ce sont les gens de Vichy qui, sans pression ni même présence allemande, s’apprêtaient, en novembre 1942, à imposer l’étoile jaune et à envoyer dans des camps tous les juifs d’Algérie, dont mes parents et ceux d’Eric Zemmour.»
Jacques Attali, Essayiste (fragment de son livre « L’Année des Dupes Alger 1943 »)
Proposition
« Il y a dans notre pays la loi Gayssot (de 1990) qui condamne toute personne qui tient des propos racistes, xénophobes, antisémites, moi je proposerai de renforcer la loi Gayssot en rendant inéligibles des personnes qui sont condamnées pour racisme, pour incitation à la haine raciale, pour discrimination en fonction de sa religion », a annoncé dimanche 10 octobre 2021 Fabien Roussel, candidat communiste à la présidentielle 2022, sur Radio J.
Fabien Roussel, PCF
Pétition
Journalistes, nous ne serons pas complices de la haine – Près de 150 Signatures
Nous, journalistes respectueux-ses des valeurs démocratiques, considérons qu’il n’y a pas à débattre avec les personnes prônant des idées fascistes, racistes, xénophobes, sexistes, homophobes et négationnistes mais seulement à les combattre et/ou les invisibiliser.
Déclaration
Points de Vue
Délicieux, non moins virulent, texte de Mme Dominique Eddé romancière et essayiste libanaise sur les délires d’Eric Zemmour.
Mr Samuel Sandler, père et grand-père de trois victimes de Mohamed Merah, rappelle à Eric Zemmour, sobrement, ce que fut la France de Pétain.
Le démographe, Hervé Le Bras, formule un lien entre le grand remplacement et les totalitarismes du XX° siècle comme une poursuite à la recherche de la pureté de la France.
Entretien
Le professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne, Johann Chapoutot, replace le déclinisme de Zemmour dans une perspective historique longue.