VOIX CRITIQUES
Comment le marchand de sable s’est introduit dans nos chaumières ?
Il y a bien longtemps que fait partie de notre vie quotidienne le “vrai” marchand de sable.
En effet ce dernier apportait chez l’aubergiste son sable qu’il répandait sur le sol afin que le passage répété des hôtes nettoie le plancher qui, à la fin de la journée, brillait. Une fois utilisé, le marchand de sable le reprenait pour en répandre du nouveau le lendemain matin.
On retrouve ce même marchand de sable dans le Folklore germanique mais en moins sympathique. En effet, celui- ci jette du sable dans les yeux des passants qui sont dans l’obligation de fermer leurs yeux à la suite de l’irritation qui ne manque pas de se produire.
En France, dans les années 60, une série télévisuelle a repris cette histoire qui reçut pour nom : ”Bonne nuit les petits”. Le marchand de sable accompagné de son fidèle ours, appelé Nounours pour l’occasion, rendait visite tous les soirs à Nicolas et à sa sœur Pimprenelle et, après un bref échange entre lui, Nounours et les enfants, ces derniers étaient invités à aller au lit. Puis, du haut de son petit nuage, le marchand de sable leur envoyait une poignée de sable pour les endormir instantanément.
Après ce rappel folklorique, examinons notre hypothèse afin de comprendre ce qui se passe dans notre douce France en ce moment. Nous allons tous voter dans une semaine et notre cher président et sa cour semblent aux abonnés absents. L’étrangeté de la situation n’a pas échappé aux fins connaisseuses de la vie politique française.
Est-ce le silence qui annonce la tempête prochaine ? Tempête de réformes qui vont bouleverser notre vie quotidienne ? Et si Mr Macron avait endossé, sans le savoir mais avec la même intention, les habits de notre marchand de sable ci-dessus, cherchant à ensabler nos chers concitoyens et nous même par la même occasion ?
Autrement dit nous endormir afin de bénéficier de ce silence des agneaux pour lui permettre de mettre en place une privatisation des soins, de l’éducation, et des services publiques en général. Ce sont les biens communs qui sont en danger, soyons en conscients.
Sachons être les grains de sable qui vont enrayer la machine économique néolibérale qui est en marche. Sur son petit nuage, notre Jupiter doit cesser son curieux “ruissellement”, et que les citoyens lui refusent ce statut de marchand de sable en chef qu’il occupe depuis un peu plus de 5 ans.
Réveillons nous citoyens !!!!!
Emile Rafowicz